Vous envisagez de préparer de succulents pains de mie avec de belles formes pour mettre vos convives en appétit ? Aucun souci, car il vous suffit d’utiliser un moule prévu à cet effet. De quoi s’agit-il et surtout, à quoi cet accessoire sert-il ?

Qu’est-ce que le moule à pain de mie ?

Le moule pain de mie est comme son nom l’indique l’auxiliaire qu’il vous faut absolument pour essayer et réussir différentes recettes de pain de mie. Notez que vous pouvez aussi utiliser ce dispositif pour préparer différents repas et plats dont :

Sujet a lire : Des idées innovantes pour donner une seconde vie aux restes de riz

  • Les petits déjeuners ;
  • Les brioches ;
  • Les cakes, etc.

Sur le marché, vous trouverez des moules professionnels habillés d’acier et présentant un anti-adhérent bicouche. Ces derniers facilitent le démoulage de la préparation. Ainsi, inutile d’ajouter de la matière grasse avant la cuisson.

Quel type de moule à pain de mie choisir ?

Optez pour des moules durables et solides pourvus d’un couvercle bloquant la poussée de la pâte. Cela facilite la coloration du pain de mie. Ce moule permet de réaliser de délicieux pains de mie carrés.  La résistance du moule à pain de mie lui permet de supporter une température allant jusqu’à 250 °C. Il suffit de retirer le couvercle si vous voulez préparer différentes sortes de viennoiseries.

Sujet a lire : Quel est le repas idéal pour le soir ?

Choisissez un moule selon la taille des tranches de pain que vous voulez obtenir. Pour faire des sandwichs et du pain à servir pendant les brunchs, préférez les grands moules de forme rectangulaire qui supportent bien la cuisson au four.

Facile à entretenir, le moule à pain de mie peut se laver à la main.

Comment bien utiliser son moule à pain de mie ?

Pour parfaire le nettoyage d’un moule à pain de mie fait en métal, chauffez-le à 100 °C deux fois. Passez ensuite le chiffon sur la surface de l’accessoire. Vous pourrez ensuite le graisser et le cuire à 180 °C durant deux heures afin de faire partir le surplus de graisse. Terminez en essuyant le moule au moment de la sortie du four. Graissez-le de nouveau.

Notez que le nettoyage ne peut se faire qu’avec un chiffon à chaud. Aussi, évitez l’utilisation d’une éponge abrasive. De même, évitez de ranger votre moule à pain de mie dans un milieu humide.

Avec couvercle ou sans, le moule à pain de mie permet de garder le contrôle sur la poussée des pâtes. Ainsi, vous gagnez des résultats en tous points satisfaisants en fin de cuisson. Une fois que le pain de mie est cuit, il présente une belle forme rectangulaire avec de belles croûtes dorées. De ce fait, vous obtenez un pain dense avec moins de trous. En faisant cuire le pain de mie dans un moule à couvercle, vous pouvez le garder pendant un certain temps.