Le Château La Tour Blanche a été fondé au XVIIe siècle. Situé à Sauternes, il est l’un des vins les plus renommés de la région. En effet, sa réputation est due à sa nomination, en 1855, comme Premier Grand Cru Classé de Bordeaux. Le Château produit un vin liquoreux ayant un style bien défini qui se veut harmonieux et fin avec une grande longévité.

Processus de vinification du Château La Tour Blanche

Pour la vinification de ses vins, qui sont disponibles dans cette boutique, le Château La Tour Blanche emploie deux méthodes qui sont la méthode traditionnelle et la méthode moderne. Les vignes sont sises entre la Garonne et le Ciron qui, ensemble, favorisent la culture du botrytis cinerea pour l’élaboration de ce vin liquoreux. Ces champignons sont responsables de la pourriture noble concentrant arômes, matière et sucre. Quand les raisins sont pourris et desséchés, le déroulement des vendanges se fait par plusieurs tris pour une sélection des plus beaux grains. Des barriques de chêne français 100% neuves sont ensuite utilisées pour terminer la vinification avant l’élevage qui dure entre 20 à 24 mois.

Lire également : Qu'est-ce qu'on mange ce soir Light ?

L’encépagement qui constitue le Château La Tour Blanche est composé en majeure partie de :

  • Sémillon blanc (83%) ;
  • Sauvignon blanc à 12% ;
  • Muscadelle blanche à 5%. 

Toutefois, il peut aussi être composé de merlot noir et de cot noir.

Dans le meme genre : À la découverte du vin Beaujolais

De cette vinification, un vin équilibré et raffiné voit le jour. La bouteille se gardera dans les 10 ou 20 ans.

Meilleurs millésimes du Château La Tour Blanche

Les millésimes ont des goûts et des saveurs exceptionnels et uniques. Le Château La Tour Blanche a déjà donné naissance à plusieurs millésimes au fil des années, depuis sa création.

Le millésime 2022, en bouche, séduit par son équilibre et sa densité. C’est une harmonie d’arômes fruités et vanillés.

Pour le Château La tour Blanche 2021, les vendanges ont été réalisées manuellement par une succession de 3 tris. Une harmonie entre puissance et fraîcheur se marie dans ce vin qui à la bouche est ample et raffiné et mêle au nez fragrances de fleurs et de zestes d’agrumes.

À part les millésimes, le Château La Tour Blanche produit aussi d’autres vins.

Histoire de l’origine du Château La Tour Blanche

Le domaine Château La Tour Blanche est un domaine viticole bordelaise, fondé au XVIIe siècle par Monsieur Latour Blanche, en Sauternes. Il fabrique différentes sortes de vins. Le propriétaire en ces temps était un écuyer, conseiller au parlement de Bordeaux. Le domaine était racheté par Daniel Iffla en 1876 qui le légua à l’État français après sa mort. Son souhait était de créer une école de vinification et de viticulture et cela se réalise en 1911, installée sur le domaine même. 

Actuellement, de nombreux techniciens sont formés au sein de cette école et le domaine est la propriété du ministère de l’Agriculture. Toutefois, le domaine Château La Tour Blanche continue à produire du vin.