Une fois enceinte, la femme a des désirs de manger des mets dont elle ignore les inconvénients. C’est l’exemple de la mousse de canard. Celle-ci, étant un aliment, a des conséquences sur une femme en état de grossesse. Qu’est-ce que la mousse de canard? Quelles sont ces conséquences sur la femme enceinte ?

Qu’est-ce que la mousse de canard ?

La mousse de canard est un mélange parfait de foie de canard maigre, de foie de poulet et de porc. Elle est un plat originaire de France qui émulsionne le foie avec l’œuf. La femme en état de grossesse doit éviter certains aliments tels que la mousse de canard.

Cela peut vous intéresser : Des idées innovantes pour donner une seconde vie aux restes de riz

Cette mousse se cuit dans un moule à tarte ou une terrine.  Elle doit être recouverte de gelée de vin ou de graisse de canard pour éviter l’oxydation. En effet, le foie de canard haché est mélangé avec de la crème, des œufs et du porto. 

Le tout est réduit en purée jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse. En ce qui concerne sa préparation, il faut l’assaisonner, assaisonné et assaisonné. Ensuite, mettre dans un moule et faites-le cuire dans un bain d’eau chaude au four. 

A lire aussi : Quelle est la recette pour faire un sushi dans un restaurant japonais près de Cormeilles-en-Parisis ?

Après cuisson, il faut l’enrober de gelée ou de graisse et le laisser reposer au réfrigérateur. La mousse de canard est obtenue en écrasant finement le foie de canard et en l’émulsionnant avec des œufs et des herbes pour lui donner un aspect plus crémeux. 

Cuire ensuite la mousse. Il est souvent recouvert d’une gelée grasse pour éviter l’oxydation. La mousse de canard présente de nombreuses conséquences sur la vie de la femme enceinte. En voici quelques un.

Mousse de canard : responsable de la toxoplasmose chez la femme enceinte

La mousse de canard, plat de charcuterie typique, est très présente dans l’alimentation française. Malheureusement, il présente un risque sérieux pour le bébé et peut en fait devenir porteur de la toxoplasmose. 

Les femmes en enceinte doivent éviter de manger cet aliment pendant la grossesse pour éviter les risques de contamination. Les femmes enceintes doivent privilégier le jambon parisien sous vide ou la viande bien cuite.

Avec certains produits comme la mousse de canard, une femme enceinte s’expose à plusieurs risques, dont une contamination à la toxoplasmose. Cette maladie peut se montrer dangereuse pour la maman et pour le fœtus. La toxoplasmose est ce que l’on appelle une maladie parasitaire. Plus le fœtus est jeune, et plus les conséquences sont graves.

La mousse de canard peut causer la listériose chez les femmes enceintes

La listériose peut se manifester par une méningite, une septicémie ou encore, une encéphalite. Elle peut aussi générer des infections cervicales et intra-utérines chez les femmes enceintes, qui peuvent avoir pour conclusion une fausse couche. Ainsi, il vaut mieux les charcuteries et les produits animaux froids, au moins durant la grossesse. 

Alors, on peut éviter les risques de contamination. La listériose, une maladie rare, mais grave à déclaration obligatoire, causée par une bactérie appelée Listeria monocytogenes et transmise à l’homme par les aliments. Elle peut être particulièrement grave chez les femmes enceintes et les nouveau-nés.

 La prévention de la listériose chez ces populations à risque consiste à éviter la consommation des aliments les plus fréquemment contaminés et à respecter des règles d’hygiène précises lors de la manipulation et de la préparation des aliments. Il est donc conseillé aux femmes en état de grossesse de ne pas consommer cette nourriture.