Comme tous les appareils de cuisine ou électroménagers, il convient de savoir entretenir les machines à café pour leur assurer une longue durée de vie et de préserver leur performance durant l’utilisation. Il faut savoir que les premières causes d’une panne de machine à café sont souvent l’accumulation de certains résidus, en plus de la formation de calcaire qui obstruent les sorties d’eau. Ce qui amène aussi à l’altération de la pompe de la machine à café. La première technique pour bien entretenir votre machine à café est de lui prodiguer un nettoyage régulier. Alors, pour vous aider à bien entretenir votre machine à café, qu’elle soit à capsules ou à grains, voici quelques techniques infaillibles.

Pensez à détartrer votre machine à café

La majorité des gens utilisent l’eau du robinet pour remplir la machine à café. Et pourtant, chacun le sait, l’eau du robinet contient habituellement du calcaire, qui vient ensuite s’incruster dans l’appareil au moment de l’ébullition de l’eau. Au fur et à mesure que le calcaire s’accumule dans la machine à café, le goût du café va être altéré.

Dans le meme genre : Grossesse : peut-on manger de la mousse de canard en étant enceinte ?

Pour détartrer votre machine à café, vous pouvez utiliser des produits détartrants en magasin ou opter les astuces maisons comme le vinaigre blanc. Selon le produit détartrant que vous aurez choisi, voici les étapes à suivre pour lancer la procédure de détartrage :

  • Mélanger le produit détartrant ou le vinaigre blanc avec de l’eau ;
  • Verser le mélange d’eau et de produit détartrant dans le réservoir de la machine ;
  • Mettre en marche la machine à café ;
  • Faire couler l’eau pour remplir une tasse, attendre quelques minutes avant de répéter le procédé. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le mélange soit épuisé.

Pour compléter la technique de détartrage, remettez de l’eau dans le réservoir de la machine pour le rincer. Si vous avez besoin de connaître d’autres informations, vous pouvez consulter le site https://cafebistro.fr/

Sujet a lire : Dans quel intérêt intégrer une coopérative en tant qu’agriculteur ?

Nettoyer minutieusement la machine à café

Pour ce qui est du nettoyage, il est important de nettoyer votre appareil de fond en comble. Une machine à café mal entretenue peut permettre le développement de moisissures et de bactéries, particulièrement dans le réservoir d’eau. Ce qui nuit au goût du café, mais surtout à la santé. 

Avant de procéder au nettoyage de votre machine à café, il est de mise de vérifier si certaines pièces sont démontables et peuvent être lavées à l’eau et au détergent doux.

Toutefois, pour bien entretenir votre machine à café, il n’est pas seulement question de nettoyage régulier, vous devez savoir optimiser son utilisation.

Comme susmentionné, le nettoyage et le détartrage ne suffisent pas toujours pour bien entretenir une machine à café. Il vous faut adopter de gestes simples pour limiter l’usure de la machine à café et augmente sa longévité comme vous assurer de mettre la quantité d’eau et de café nécessaire dans l’appareil et tenir la cafetière loin d’une source de chaleur.